Alain Delaporte
Accueil du site > Sculptures > Tentures-photocopies

Tentures-photocopies


Tentures-photocopies En collaboration avec Claire Dubost.

Les photocopies faites à partir de photographies ou parfois de peintures font apparaître de nouvelles matières, de nouvelles lumières au fur et à mesure des agrandissements. Le cadrage varie, des détails sont mis en valeur.

Le collage des photocopies sur des tentures de kraft permet la multiplication des points de vue, la juxtaposition, la répétition à des échelles différentes. le lieu de notre travail est transposé et restructuré. Rythmes et écarts y sont perceptibles par la succession, les déplacements, les ruptures. Les matières, les motifs, les noirs, les blancs, les gris et le format naissent de la photocopie même. Le papier craft est le support qui rassemble et permet d’organiser.

Les tentures permettent également la confrontation avec l’architecture puisqu’elles sont la plupart du temps réalisées en fonction du lieu d’exposition.

Elles deviennent ainsi des sculptures.

"Amers, marée basse “ et "Autour de Tombelaine " 1995-1999

Il s’agit d’un travail sur les amers , sur l’estran et sur les baies, particulièrement celle du Mont-Saint- Michel. Ce travail s’appuie sur les spécificités de ces lieux : l’espace, la lumière, le sable, les déplacements des lignes, les alignements, la tangue, les rivières, le départ ou le retour de la mer.